Le catalogue, levier pour faire décoller l’ebook en bibliothèques

Via Scoop.it-thécaires are not dead

Le nouvel espace du Salon du Livre, Biblidoc, a accueilli la présentation des résultats d’une étude du SerdaLAB consacrée aux « Pratiques d’achat, usages et attentes en matière de livres électroniques dans les bibliothèques ». Retour sur les chiffres, sur ce qu’ils révèlent de l’offre actuelle et des améliorations à apporter, notamment vis-à-vis de la gestion du catalogue.

L’enquête a été menée auprès de deux catégories d’établissements : les bibliothèques de recherche et les bibliothèques de lecture publiques. 94 bibliothèques de recherche, composées à 52 % de bibliothèques universitaires, ont participé à la première partie de l’étude, et représentent des configurations variées : de 1 à plus de 80 salariés, et dotées d’un catalogue de moins de 10000 titres à plus de 200 000.

Premier constat pour Virginie Boillet, directrice de l’étude : « La recherche est numérique, avec une phase de substitution plutôt que de doublonnage des titres papiers ». 59 % des bibliothèques de recherche interrogées achètent en numérique depuis au moins 3 ans, avec un catalogue de 7000 titres en moyenne : la moitié des établissements propose entre 50 et 2000 titres numériques. En y regardant de plus près, on trouve dans ce catalogue une majorité d’ouvrages techniques, scientifiques ou économiques, ainsi que des dictionnaires, des encyclopédies et des ouvrages sur l’informatique.

[...]

Via www.actualitte.com

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s