Si elles existent encore, les bibliothèques du futur ressembleront-elles à des Apple Stores?

A quoi ressemblera la bibliothèque de demain? Il y a un mois, lors d’un dîner je me suis retrouvé à débattre avec Michael, un étudiant en architecture de l’Université de Gothenburg autour de cette question.

 

Mon ami suédois avait-il donc raison? Pour en avoir le coeur net, j’ai demandé à Catherine Muller, experte sur la place du livre numérique dans les bibliothèques françaises et européennes à l‘Enssib, si elle estime que le modèle «sans livre» de la bibliothèque de San Antonio sera le modèle d’avenir des bibliothèques de demain.

 

Si comme moi, vous imaginez le futur dépourvu de personnes qui se lèchent les doigts pour tourner les pages et que vous croyez donc en la mort du livre papier au profit des livres numériques, vous admettrez que construire des bibliothèques, s’il n’y a pas de livres n’a pas beaucoup de sens. C’est avec ce même scepticisme que j’ai répondu à Michael «Mais tu crois vraiment qu’il y aura des bibliothèques dans le futur, si on peut déjà télécharger tout Stieg Larson sur son iPad depuis chez soi? »

 

«Je crois surtout que l’avenir « accouchera » d’une pluralité de modèles, avec et sans livres imprimés, anciens et modernes, immobiles et mobiles, en un mot, diversifiés selon que sera privilégiée l’orientation technique, sociale ou politique de ses missions.

Dans tous les cas, même si nous sommes dans une période de transition, je ne crois pas la future génération née dans les années 2000 prête à renoncer au livre matériel et à la symbolique qu’il véhicule. Et ce même quand l’usage numérique se sera substitué et généralisé.»

Sourced through Scoop.it from: www.literaturhauseuropa.eu

See on Scoop.it-thécaires are not dead

Laisser un commentaire

