Prémices d’une charte de l’action culturelle en bibliothèque musicale | ACIM

Via Scoop.it-thécaires are not dead

Cet article vient compléter une réflexion entamée en vue de la publication d’un article dans Musique en bibliothèque (ouvrage à paraître d’ici fin 2012). Quelque soit l’angle (lien aux collections, pratiques culturelles, impact social) sous lequel on analyse l’animation musicale en bibliothèque, celle-ci apparait comme fragilisée, bien que porteuse de sens et de défis. Or le propre de l’action culturelle ou de l’animation n’est-il pas l’incertitude ? La présence du public n’est jamais assurée, la tension créatrice suppose diverses formes de fragilités ou d’indétermination, la conquête de nouveaux publics y est parfois hypothétique… etc. Au lieu de se recroqueviller sur les insuffisances ou les limites des actions menées en bibliothèque musicale, il est important de revendiquer leur capacité à prendre des risques, à diversifier les publics, à rassembler au-delà des clivages liés aux pratiques culturelles et aux marquages sociaux. L’interrogation des plis de l’histoire des bibliothèques et des politiques culturelles me paraît donc une étape indispensable pour signaler la très grande proximité qui lie l’action culturelle aux bibliothèques. On y observera aussi les chemins croisés entre l’action culturelle et l’animation socioculturelle, qui si elles se singularisent par les moyens mis en œuvre, se rencontrent sur les finalités recherchées, lorsque ce n’est pas au contact du même public sur le terrain. Ce sera aussi une façon de vérifier qu’il y a une communauté de destin entre l’histoire de la lecture publique et celle de l’Education populaire ou des politiques culturelles de l’Etat…   Ndlr : Les liens vers les sources documentaires (citations, articles, monographies…) ne sont disponibles que sous la version pdf de l’article.
Via www.acim.asso.fr

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